Descriptions de classifications - Analyste en télécommunications

Introduction

Les descriptions contenues dans le present document sont généralement fondées sur les norms de selection de la Commission de la fonction publique s'appliquant au recrutement et à la selection d'employés permanents ou temporaries pour la fonction publique du Canada. Il est à noter que les indications du present catalogue sont très générales et les fondés de pouvoir des ministères et organisms fédéraux concernés fourniront à l'entrepreneur plus de details concernant les exigencies des postes au moment de commander les services d'employés temporaries.

Analyste en telecommunications (TCA)

Vue d'ensemble

Fonctions types du travail
L'analyste en télécommunications est chargé d'analyser les besoins des utilisateurs, notamment d'identifier les mérites administratifs, opérationnels, économiques et techniques des solutions de rechange liées à la technologie de l'information; il formule des recommandations officielles et élabore les spécifications; il assure la supervision d'équipes de mise en oeuvre qui réunissent des représentants des utilisateurs, de Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique (SGTI) et des entreprises de télécommunications et des fournisseurs

Niveaux de responsabilité
  • La distinction entre les niveaux de responsabilité subalternes, intermédiaires et principaux n'est pas tant liée au caractère de la tâche exécutée qu'à la nature et à l'importance de l'organisation desservie, ainsi qu'à la complexité technique du projet et au nombre de projets attribués simultanément.

  • Le niveau de travail correspond à la réalisation de projets modestes de peu d'envergure par les analystes subalternes. Le niveau principal est lié à l'exécution de projets importants de plus grande complexité technique que ceux réalisés au niveau intermédiaire. Le titulaire peut être chargé de superviser d'autres analystes intermédiaires dans le cadre d'un projet donné. Le niveau subalterne correspond au niveau d'entrée et de formation des titulaires qui, sous une supervision constante, assistent les analystes intermédiaires et principaux par la réalisation partielle de projets. Les analystes subalternes n'exercent d'ordinaire aucune supervision

Exigences
  • Au niveau subalterne, une expérience connexe de 2 à 5 ans est requise dans le secteur de l'informatique ou des télécommunications et au sein d'un environnement personnalisé à services multiples qui utilise une technologie de pointe: ou une expérience liée à l'analyse des besoins des utilisateurs, à l'évaluation des services de télétransmission des données et de la parole, à la réalisation d'analyses de rentabilité relatives aux systèmes de télécommunications de rechange, de même qu'à l'élaboration de programmes et de matériel d'information et de mise en oeuvre destinés aux systèmes et aux services de télécommunications; et une éducation postsecondaire pertinente dans des disciplines telles que les télécommunications, la technologie de l'information ou l'informatique ou une expérience équivalente dans le domaine

  • L'analyste intermédiaire doit posséder de 5 à 10 années d'expérience, et l'analyste senior, plus de 10 années d'expérience liée à un secteur connexe de l'informatique ou des télécommunications, et ceci dans le cadre d'un environnement personnalisé à services multiples qui utilise une technologie de pointe et qui exige l'exercice de tâches de complexité et empreintes d'une responsabilité grandissante; et une expérience liée à l'analyse des besoins des utilisateurs, à l'évaluation des services de télétransmission des données et de la parole, à la réalisation d'analyses de rentabilité détaillées relatives aux systèmes de télécommunication de rechange, de même qu'à la mise au point de programmes et de matériel d'information et de mise en oeuvre destinés aux systèmes et aux services de télécommunication; et une expérience liée à la préparation et à la formulation de recommandations officielles; alliés à une formation postsecondaire ou à une expérience équivalente

Analyste en télécommunications – niveaux de responsabilité

1. TCA – Subalterne

Niveau typique de responsabilité

2. TCA – Intermédiaire et Supérieur

Les fonctions suivantes sont exercées à la fois par les analystes intermédiaires et les analystes principaux. La distinction entre ces niveaux est fondée sur le fait que les analystes intermédiaires sont affectés à de petits projets, et les analystes principaux, à des projets importants de plus grande complexité technique.

Lorsque votre besoin déborde du champ d'application du présent catalogue, veuillez communiquer avec Bo See Fok au 416-318-5141 ou TPSGC.ORSAT-ORTHS.PWGSC@pwgsc-tpsgc.gc.ca et nous mettrons au point une solution, soit par révision du catalogue soit au moyen d'une soumission ou d'une notification distinctes.

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