Descriptions de classifications - Services administratifs

Introduction

Les descriptions contenues dans le present document sont généralement fondées sur les norms de selection de la Commission de la fonction publique s'appliquant au recrutement et à la selection d'employés permanents ou temporaries pour la fonction publique du Canada. Il est à noter que les indications du present catalogue sont très générales et les fondés de pouvoir des ministères et organisms fédéraux concernés fourniront à l'entrepreneur plus de details concernant les exigencies des postes au moment de commander les services d'employés temporaries.

Services administratifs (AS)

Les agent des services administratifs accomplissent le travail administratif se rapportant aux activités internes courantes des ministères et des organismes gouvernementaux. Bien que ce groupe comporte de nombreuses spécialtiés, celles-ci peuvent être divisées en quatre types particuliers de services: l'administration générale, qui comprend la prestation de services administratifs et financiers; l'administration spécialisée, qui comprend la gestion des biens et des dossiers, la sécurité et l'administration d'hôpitaux; l'aide administrative c'est-à-dire la collaboration avec la haute direction du ministères; et des services consultatifs et coordonnateurs dans de nombreuses spécialtiés.

Exigences

Capacité normalement associée à des études secondaires complètes. Certains postes peuvent exiger des études postsecondaires. Une capacité manifeste d'effectuer du travail administratif est requise. Une expérience de travail pertinente dans une spécialisation reliée aux exigences du poste peut aussi être demandée.

Agent d'administration (AS)

AS – Subalterne

Le candidat doit pouvoir effectuer le travail administratif nécessaire à la préparation de réunions et de conférences. Il doit pouvoir offrir des services financiers et de bureau à une sous-section ou à une division données. Il est responsable de la recherche et de la rédaction des rapports et doit coordonner la préparation des réponses au courrier reçu.

AS – Intermédiaire

Le candidat doit pouvoir fournir des services de gestion financière et de gestion du matériel et des services immobiliers à une direction générale ou à une direction. Il peut avoir à élaborer, à conserver et à tenir à jour des systèmes et des méthodes et à conseiller la direction, le cas échéant. Dans certains cas, il devra planifier et organiser des équipes travaillant à un projet, mener des études spéciales et présenter des recommandations.

AS – Supérieur

À ce niveau, le candidat doit pouvoir fournir tous les services administratifs requis par une direction ou par un bureau régional. Il devra coordonner des activités dans leurs zones déterminées, vérifier l'efficacité de leurs opérations, participer à la planification de programmes, établir des prévisions et des budgets et faire la liaison avec le personnel à différents échelons de l'organisation.

Lorsque votre besoin déborde du champ d'application du présent catalogue, veuillez communiquer avec Peggy Juan au 416-219-3856 ou TPSGC.ORSAT-ORTHS.PWGSC@pwgsc-tpsgc.gc.ca et nous mettrons au point une solution, soit par révision du catalogue soit au moyen d'une soumission ou d'une notification distinctes.

Date de modification :