Descriptions de classifications - Dessinateurs et illustrateurs

Introduction

Les descriptions contenues dans le present document sont généralement fondées sur les norms de selection de la Commission de la fonction publique s'appliquant au recrutement et à la selection d'employés permanents ou temporaries pour la fonction publique du Canada. Il est à noter que les indications du present catalogue sont très générales et les fondés de pouvoir des ministères et organisms fédéraux concernés fourniront à l'entrepreneur plus de details concernant les exigencies des postes au moment de commander les services d'employés temporaries.

Dessinateurs et illustrateurs (DD)

Les dessinateurs et illustrateurs réalisent des dessins techniques, des images, des graphiques, des illustrations, des cartes et des tableaux qui communiquent immédiatement à l'artisan, au travailleur à la production ou à l'utilisateur de cartes les idées, exigences et calculs précis de l'ingénieur, de l'architecte, du cartographe ou du technologue.

Les employés du groupe DD s'acquittent des tâches suivantes

Dessin architectural
appliquer des méthodes de dessin technique et architectural à la réalisation d'avant-projets à main levée et de dessins de perspective représentant des immeubles neufs ou des modifications d'immeuble

Dessin technique général
réaliser des dessins, des levés topographiques, des tableaux, des graphiques et des images détaillées afin de transmettre les idées et les prescriptions de l'ingénieur

Cartographie
réaliser des dessins ou des cartes à l'échelle qui enregistrent les expositions de la surface de la terre

Conception de formulaires
assurer aux cadres les services spécialisés nécessaires pour leur permettre de déterminer, de façon critique, si la conception des formules répond aux besoins en information et si elle est assortie aux caractéristiques des systèmes. Élaborer des formulaires et profiter des occasions qui se présentent pour les normaliser

Illustration et arts graphiques
réaliser des dessins à l'échelle et des illustrations précises à partir de croquis, de plans, de photos ou des sujets mêmes, qui sont destinés à la reprographie et à l'affichage

1. Dessinateur ou illustrateur (DD) de niveau « A »

Exigences

Le titulaire doit connaître les instruments, les accessoires, les techniques et les méthodes de dessin et d'illustration. On retrouve normalement ces qualités chez les personnes :

Spécialités

Dessin électromécanique, dessin architectural, illustration, art commercial, arts graphiques, photogrammétrie, conception ou toute autre spécialité reliée aux exigences du poste.

2. Dessinateur ou illustrateur (DD) de niveau « B »

Exigences

Les candidats doivent posséder une expérience de travail du dessin ou de l'illustration, et pouvoir en utiliser les instruments, les outils, les techniques et les procédés. On retrouve habituellement ces compétences chez les personnes qui comptent au moins trois ans d'expérience de travail dans une spécialisation mentionnée ci-dessus et

Spécialisations

Photogravure électronique, dessin d'architecture, illustration, art commercial, art graphique, photogrammétrie, design ou tout autre spécialisation répondant aux exigences de l'emploi.

3. Dessinateur ou illustrateur (DD) de niveau « C »

Exigences

Les candidats doivent posséder une bonne connaissance des techniques et des procédés du dessin ou de l'illustration et bien connaître les exigences des spécialités connexes. Ils doivent pouvoir choisir et mettre en oeuvre les procédés et les techniques appropriés, donner et obtenir des renseignements, ce qui exige des discussions, des explications et de la coopération, ainsi que de régler des problèmes de détail ou de présentation. Ces compétences exigent une expérience de travail d'au moins sept ans dans les disciplines énumérées ci-dessous, ce que l'on retrouve habituellement chez les personnes :

Spécialisations

Photogravure électronique, dessin d'architecture, illustration, art commercial, art graphique, photogrammétrie, design ou tout autre spécialisation répondant aux exigences de l'emploi.

4. Personnel possédant de l'expérience en DAO/PAO 

Les compétences doivent correspondre aux compétences pour les niveaux susmentionnés et comprendre ce qui suit :

Lorsque votre besoin déborde du champ d'application du présent catalogue, veuillez communiquer avec Peggy Juan au 416-219-3856 ou TPSGC.ORSAT-ORTHS.PWGSC@pwgsc-tpsgc.gc.ca et nous mettrons au point une solution, soit par révision du catalogue soit au moyen d'une soumission ou d'une notification distinctes.

Date de modification :