Descriptions de classifications - Monteurs de machine, machinistes, machinistes d’entretien

Introduction

Les descriptions contenues dans le present document sont généralement fondées sur les norms de selection de la Commission de la fonction publique s'appliquant au recrutement et à la selection d'employés permanents ou temporaries pour la fonction publique du Canada. Il est à noter que les indications du present catalogue sont très générales et les fondés de pouvoir des ministères et organisms fédéraux concernés fourniront à l'entrepreneur plus de details concernant les exigencies des postes au moment de commander les services d'employés temporaries.

Monteurs de machine, machinistes, machinistes d'entretien, graveurs de monnaie, outilleurs-matriceurs et opérateurs de machines-outils (GLMST)

Généralités

Le titulaire doit fabriquer et réparer des articles usinés en utilisant diverses machines-outils de précision, telles que les tours, les étaux-limeurs, les rabatteuses et les foreuses; il doit également lire des bleus et des spécifications afin de choisir les étapes de leurs travaux. Le titulaire doit en outre effectuer des calculs afin de déterminer les angles de conicité et les montages complexes ou irréguliers. II doit pouvoir inspecter les surfaces usinées pour en évaluer la qualité et la conformité avec les tolérances indiquées à l'aide de micromètres, de compas d'épaisseur et autres instruments de précision.

Exigences

Le titulaire doit posséder une formation ou de l'expérience, ou les deux, en ce qui a trait au montage et aux opérations d'usinage de précision ainsi qu'à l'essayage et à l'assemblage des pièces afin d'effectuer des travaux de grande précision.

Lorsque votre besoin déborde du champ d'application du présent catalogue, veuillez communiquer avec Peggy Juan au 416-219-3856 ou TPSGC.ORSAT-ORTHS.PWGSC@pwgsc-tpsgc.gc.ca et nous mettrons au point une solution, soit par révision du catalogue soit au moyen d'une soumission ou d'une notification distinctes.

Date de modification :