Descriptions de classifications - Spécialiste en soutien informatique
Introduction
Les descriptions contenues dans le present document sont généralement fondées sur les norms de selection de la Commission de la fonction publique s'appliquant au recrutement et à la selection d'employés permanents ou temporaries pour la fonction publique du Canada. Il est à noter que les indications du present catalogue sont très générales et les fondés de pouvoir des ministères et organisms fédéraux concernés fourniront à l'entrepreneur plus de details concernant les exigencies des postes au moment de commander les services d'employés temporaries.
Spécialiste en soutien informatique (CAS)
Le titulaire doit assurer un soutien aux utlisateurs de mico-ordinateurs, de materiel périphérique et de logiciels connexes en vue d'améliorer l'efficacité et la productivité. À cet effet, le titulaire peut conseiller, donner des instructions, analyzer, proposer des applications, installer et verifier le materiel et les logiciels et fournir la documentation pertinente.
Il doit couramment configurer les périphériques et les logiciels existants ou nouvellement acquis, gérer le disque dur, configurer les systèmes d'exploitation â disques, mettre en place et utiliser les programmes utitaires d'application; concevoir des menus; réaliser une configuration de sécurité; analyzer des problèmes, en determiner la cause et apporter les correctifs necessaries; évaluer les logiciels et les périphériques.
1. CAS – Spécialiste subalterne en soutien informatique
Ce niveau requiert une certaine expérience de l'exploitation des ordinateurs dans un environnement opérationnel. L'attente générale est que les tâches régulières non complexes peuvent être effectuées, avec un accès aux manuels et une supervision minimale :
- le titulaire doit avoir une bonne connaissance de base des logiciels les plus couramment utilizes, des périphériques connexes et des systèmes d'exploitation. Il doit pouvoir donner des directives aux utilisateurs, et analyzer les problèmes simples, en determiner la cause et apporter les correctifs nécessaries; évaluer les logiciels et les périphériques
- mettre en marche un poste de travail et le fermer
- charger le logiciel d'exploitation
- utiliser un code d'identité et un mot de passe d'opérateur
- prepare, initialize, format diskettes
- préparer, initialiser et formater des disquettes
- accéder à partir d'un disque dur ou d'une application partagée
- enregistrer et nommer des documents - nouveaux et préexistants
- utiliser les invites, messages et menus
- apporter des corrections pendant la frappe au clavier
- faire défiler l'information à l'écran (horizontalement et verticalement)
- pour réviser du texte et des données
- utiliser un index/répertoire de documents
2. CAS – Spécialiste intermédiaire en soutien informatique
Le niveau intermédiaire exige de l'expérience de travail avec des micro-ordinateurs et une diversité d'ensembles de logiciels dans un environnement opérationnel. La supervision requise pour les tâches non régulières sera minimale, et le candidat devra être capable de consulter le manuel avec une grande efficacité :
- le titulaire doit très bien connaître les logiciels les plus courants, les systèmes d'exploitation et les périphériques connexes afin de pouvoir exploiter les systèmes avec un niveau élevé d'efficacité et de productivité
- créer des répertoires/dossiers
- déplacer ou copier des blocs de texte, de données ou des documents (d'un fichier à l'autre)
- effacer des documents (d'une bibliothèque ou d'un support d'enregistrement)
- utiliser les fonctions de recherche et de remplacement globaux
- exécuter les tâches de tenue à jour générale (archiver ou supprimer des documents multiples, etc.)
- utiliser les commandes du système d'exploitation
- créer des répertoires
- produire de nouveaux rapports ou des rapports existants
- accéder à des pages/sections spécifiques dans un document
3. CAS – Spécialiste principal en soutien informatique
Le candidat ayant un niveau de compétence supérieur doit travailler à diverses tâches informatiques complexes sans supervision et il doit consulter les manuels rapidement et avec efficacité.
Il doit aussi faire preuve d'expertise en matière de dépannage, de confiance et d'habiletés analytiques en ce qui concerne l'origine de problèmes et les moyens de les résoudre :
- le titulaire travaille dans un cadre de réseau et il doit pouvoir agencer les logiciels de gestion de réseau en veillant à la compatibilité de tous les programmes, services et périphériques connexes
- il doit posséder une connaissance approfondie des logiciels, des systèmes d'exploitation et des protocols de communication les plus utilizes pour exploiter les systèmes avec un maximum d'efficacité et de productivité
- fusionner des fichiers et documents entre plates-formes diverses
- utiliser des fonctions de communications
- développer et utiliser des macros dans des logiciels d'application
- utiliser des fonctions de conversion de fichiers d'une application à l'autre
- faire le dépannage de systèmes - imprimantes et unités centrales
- écrire des sous-programmes spéciaux
- convertir des documents vers le format ASCII
- intégrer divers ensembles de logiciel
- élaborer de nouveaux rapports
Lorsque votre besoin déborde du champ d'application du présent catalogue, veuillez communiquer avec Sandra Leslie au 416-575-8256 ou tpsgc.orsat-orths.pwgsc@pwgsc-tpsgc.gc.ca et nous mettrons au point une solution, soit par révision du catalogue soit au moyen d'une soumission ou d'une notification distinctes.
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